Currently Empty: Fr 0,00
Uncategorized
UNILI-DEFENSES : L’Ingénieur Franck Kayemb a créé sa propre marque de craie
Franck Kayemb Nawej, désormais ancien étudiant de l’Université de Likasi et Directeur Générale de la Coordination Générale des étudiants de l’UNILI, a créé, il y a plusieurs années maintenant, sa propre marque de craie dénommée LA CRAIE DE MA VILLE. Cette expérience l’a conduit à défendre son mémoire de Licence qui a porté sur << Production des craies partant du gypse ferro-silico-magnésien local dans le Haut-Katanga. Cas du craton gypseux du village de Kalwa. >>
L’objectif de cette étude est de produire une craie de bonne qualité et résoudre le problème d’importation dans le Haut-Katanga en utilisant une matière première locale (le gypse de Kalwa).
Pour atteindre cet objectif, il a procédé à la transformation du gypse en plâtre en le soumettant à un four à micro-ondes de type laboratoire fonctionnant à une température allant de 100 à 160°c. Le plâtre obtenu a été broyé et tamisé pour obtenir une granulométrie fine (une poudre fine).
Ce plâtre a subi neuf essais dans un moule, en variant la quantité d’eau et celle de plâtre. Les performances de chaque bâton de craie résultant de chaque essai ont été évaluées en fonction de la rigidité, de la trace et du temps de prise. L’une des séries d’essais lui a permi d’obtenir une craie de très bonne qualité.
Cet esprit entrepreneurial est une preuve indubitable que l’ Université de Likasi Officiel est réellement le Bastion de la Science, produisant des compétences pour résoudre les problèmes de société.