Currently Empty: Fr 0,00
Uncategorized
Unili : le Comité syndical des CT, assistants et Administratifs enfin élu et installé
Le suspens aura été long. Mais le jour s’est levé aujourd’hui à l’Université de Likasi. Après le syndicat des Professeurs, c’était le tour des Chefs de Travaux, Assistants, Administratifs, techniques et ouvriers de l’Université de Likasi, de passer au vote d’un nouveau Comité Directeur pour leur organisation syndicale. L’ancien Comité, qui avait déjà consommé largement son mandat depuis 2021, devait donc laisser place à la voie démocratique.
Dans un scrutin très serré et plein d’émotion, les candidats ont été alignés ce samedi 30 novembre 2024. Sept postes auxquels il fallait aspirer : la présidence, la vice-présidence, le Secrétariat Général, le Secrétariat Général adjoint, la Trésorerie, la Trésorerie adjointe et le poste de Chargé de Relations Publiques. Mesdames Tshineng Kasaj Nono et Malale Kasongo Jeanne, respectivement candidates Trésorière et Trésorière adjointe, n’ont pas eu beaucoup de peine à remporter les voix puisque n’ayant aucun concurrent face à elles.
Parmi les cinq candidats présidents, le Chef de Travaux NGOIE KITENDA Adhelard a été élu Président du Comité Directeur du syndicat du Personnel Scientifique, Administratif, Technique et Ouvrier de l’Université de Likasi avec 32 voix. Il a battu son plus grand concurrent, le CT MULUNDA Mbuyi Otarie, qui vient en deuxième position avec 27 voix.
L’Assistante Docteur Kamwang A Chipeng Titine est passée comme sur le fil en remportant le poste de Vice-présidente avec 39 voix, légèrement devant le Chef de Travaux Binene Shimath qui a eu 37 voix. Le CT NKULU ILUNGA Cosmos, élu Secrétaire Général, n’a pas eu pitié de son rival, le CT Nshimba Wa Ngalamulume, en le battant à plate couture avec 72 voix contre 3.
Le CT MALUMALU MARTIN GAEL est élu Secrétaire Général Adjoint du syndicat du Personnel Scientifique, Administratif, Technique et Ouvrier de l’Université de Likasi avec 47 voix. Son rival, le CT NUMBI MAKONGA Jacques, a mordu sérieusement la poussière en ramassant seulement 22 voix.
Monsieur MUFIND KAVUL John est désormais chargé de Relations Publiques du syndicat. Il obtient, à la fin du scrutin, 44 voix contre 34 pour son challenger, le CT KITOKO Lubinga John.
Ces votes, officiés par le Secrétaire Général Administratif de l’Université de Likasi, le Professeur Jean WATSHIMUNA KIKATWE, le Directeur de Cabinet de Monsieur le Recteur, le Professeur Associé Patrick Tshilunga et l’Administrateur du Budget, l’assistant RAMAZANI SEFU Sephin, sont une preuve de la détermination du Comité MPALA Mbabula et une volonté manifeste de redynamiser le Corps scientifique, administratif, technique et Ouvrier. Le Comité Directeur élu, qui n’a qu’un nombre de mandat limité selon les textes qui régissent l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, devra travailler pour accompagner les autorités universitaires vers l’amélioration des conditions de vie socio-économiques de son personnel et en boostant les scientifiques à évoluer dans leurs recherches.
DIRCOM